Un réseau expérimental en carton

(auteur Isabelle)
L'échelle N en modélisme ferroviaire correspond à un écartement de 9 mm entre les rails, soit environ deux fois moins que pour la traditionnelle Échelle HO.
Ce qui revient à dire que le même réseau va couvrir 4 fois moins de superficie en N qu'en HO ( ou pour ceux qui ne manquent pas de place qu'ils peuvent en mettre 4 fois plus).
On peut se faire un réseau pour pas cher avec du matériel de récupération.
Cette page est dédiée à la construction de notre premier réseau.
Construit sur une planche de bois latté, toute son ossature est en carton ondulé recouvert de papier mâché, le décor est fait à partir de petits cailloux, de végétation séchée, de poils de pinceau, de plâtre et de mastic à sanitaire pour figurer l'eau.
 

Entre les entretoise et les contrefort de carton, du papier journal sert à remplir le volume. Même les supports de la rampe sont fabriqués en carton. Ce principe apporte légèreté et amortissement en partie des vibrations.
 
 

Le papier encollé recouvre la structure en carton en se rabattant sur les cotés. Il faut y aller petit à petit car le papier est détrempé (normal) et il faut laisser le temps de sécher au carton entre deux couches. A cause des risques de rétraction, il ne faut pas poser le papier trop serré et il faut en poser au moins trois ou quatre couches.
 
 

Après, une légère couche d'un mélange de plâtre et de pâte à bois est étalée sur le papier pour rigidifier le tout. Laisser sécher lentement, puis appliquer une sous couche de peinture marron.
Les cotés des entrées de tunnel ont déjà été travaillés et peints pour ressembler à de la roche.
Sur les photos on peut apercevoir trois bâtiments en plastique du commerce : un scierie, une remise à locomotive et une gare.

La gare ne me plaisait pas beaucoup, car sans réel caractère. Muni de l'excellent livre "Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme", qui explique comment construire des bâtiments en carton quelque soit l'échelle (il suffit de faire une règle de trois aux cotes des plans) j'ai construit la gare de Moyen (54) dont voici une vue au cours de sa réalisation.
Les parties encore grises des murs sont en carton constituant le dos de bloc notes. Les angles de murs et les arches de fenêtres sont en papier Canson ocre, les pierres sont simplement figurés par un trait de crayon à papier pour faire les joints. Le crépi des murs est fait avec du papier de verre du grain et de la couleur adéquate. Les fenêtres sont en transparent plastique. Les montants sont dessinés sur une étiques autocollante, qui est ajourée au cutter (partie longue et minutieuse du travail). Puis l'étiquette est apposée sur la feuille de transparent. Une découpe large et la fenêtre est collée par l'intérieur du bâtiment. A l'échelle N, le manque de relief des fenêtres n'est pas perceptible. Toujours avec du papier Canson, deux triangles de couleurs feront d'excellents rideaux. Le toit est la seule pièce qui n'est pas de récupération. Il s'agit de carte plastique imitation tuile romaine ou tuile industrielle découpée et ajustée.


Devant la gare pose fièrement le kit en laiton photo découpé d'une draisine Vapeur 70 en cours de montage par mon mari.

 

Le réseau est enfin fini :