La Mine de Moulaines
The Moulaines Mine

réalisée par Isabelle et Sandrine
made by Isabelle and Sandrine

Livraison de nouvelles roues à l'atelier des mines de fer de Moulaines en Lorraine afin de réparer les essieux d'un des nombreux wagonnets.

Mr Paul remercie le livreur qui vient de lui déposer les roues à coté du wagonnet à réparer, pendant que Melle Jeanne la comptable rentre au bureau afin de payer la facture. Tout ceci n'a que peu d'importance pour les sangliers qui vivent dans la forêt au dessus de la mine.

Voici comment ce diorama a été réalisé de 15 cm par 40 cm, hauteur 17 cm dans le cadre d'un concours sur le forum : Modelisme Ferroviaire
Sur une planche de médium (récupérée au rayon eaux minérales du supermarché du coin) de 15 cm par 40 cm, j'ai encastré les rails dans du carton à calendrier afin de réduire la hauteur des traverses.
Les rails sont des Arnold N récupérés sur un vieux réseau de mon mari démonté il y a environ 20 ans (le réseau, pas le mari !), ils sont ballastés par du ballast GPP.
Les deux plans supérieurs sont entièrement en carton à calendrier (récupéré dans des bureaux au fil des ans) avec aussi un encastrement des rails.
La route, les murets et l'entrée du tunnel supérieur sont sculptés dans du plastiroc (sorte d'argile rouge qui sèche à l'air), puis peints à l'acrylique.
Les entrées de tunnel du bas et du milieu sont réalisées dans une plaque de plastique d'affiche publicitaire d'exposition (3mm) ; le motif de maçonnerie est imprimé sur papier autocollant et collé dessus.
Les montagnes sont en polystyrène expansé (récupéré dans des emballages) recouvertes de blocs de rochers en plâtre teint à la terre à décor noire (pour faire du gris) obtenus dans un moule Woodland-Scenic de mon mari, ils sont ensuite liés entre eux par une pâte réalisé par mélange de Papydur et de plâtre colle (mélange utilisé par mon mari en lieu et place de l'hydrofibre, comme cela nous avons pu comparer) ce mélange se confond bien avec les rochers; une touche de terre à décor rouge est ajoutée par-ci par-là pour souligner le relief.
Le dessus de la montagne est en hydrofibre coloré à la terre à décor couleur "Terre de provence" et floqué (Woodland-Scenic + café et thé )
Les arbres sont des cardères (chardons très piquants que l'on trouve au bord des chemins) préparés selon les conseils décris sur notre site (fabrication d'arbres) , le buisson en véritable lichen est fait de même.
Les sangliers sont fait à partir d'un ornement de casque de figurine de chevalier médiéval (Warhammer)
Le bâtiment a été réalisé dans la même plaque en plastique que l'entrée de tunnel (2 mm); les murs et les portes sont en papier autocollant imprimé (sur Jet d'encre) les châssis des fenêtres imprimés sur étiquette autocollante et le vitrage en rhodoïd et le toit a été fait en papier d'aluminium par technique d'empreinte d'une plaque de tuiles mécaniques.
Les wagons sont réalisés en allumettes pour le châssis et en plasticard pour la benne. Les roues sont des roues à rayon Peco.
Le camion est une production AFAN en résine à peindre.
Le vélo et personnages sont de la marque Preiser .

coût approximatif :

donc au total 12€

quelques photos du diorama en cours de montage

Nous avions tous le materiel en stock donc pas d'achat à faire, le plus dur a été le planning, car aucun week end de libre. Le diorama n'a pu avancer que durant les soirées en semaine.

L'utilisation de l'hydrofibre est très facile et permet de faire des sols à recouvrir de flocages très facilement et est agréable d'emploi.