Fabrication des corails TEOZ

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Prises de vue

Les prises de vue ont été faites en gare de préférence au terminus arrivée afin de disposer de temps et de l'absence de voyageurs.
La voiture Corail TEOZ se découpe en 5 parties de couleurs différentes et afin de faciliter l'assemblage des photos, j'ai pris avec le maximum de recul chaque voiture en 5 morceaux.

L'appareil utilisé a une définition de 2 million de pixels, c'est largement suffisant pour une impression à 720 dpi.

Retouche et assemblage des photos

Les photos ne sont , hélas, pas directement exploitables car l'optique d'un appareil apporte plusieurs défauts :

L'effet tonneau L'horizontalité
La perspective horizontale La perspective verticale

sur les photos ci dessus, l'effet est accentué pour mieux illustrer le problème.

Des logiciels tels que Paint Shop Pro ou PhotoShop par exemple permettent de corriger ces effets qui sont en général combinés entre eux.

Préparation des voitures

2ième classes et 1ière classe non fumeur (types A8tu, B7tu et B9tu)

Pour ces voitures, on trouve dans le commerce les voitures Corail Arnold (actuellement d'occasion ou quelques stocks chez vos revendeurs favoris)
Personnellement, j'ai pris les coffrets TER car les adaptation en sont réduites :

Il suffit de blanchir l'emplacement des décalcomanies et les portes, puis repeindre le toit en gris foncé..
Sur le vitrage des toilettes, il faut aussi retirer la barre intermédiaire.

Un puriste peut aussi effacer l'immatriculation afin de mettre celle des voitures TEOZ réelles dont voici quelques exemples:

1cl mixte (A5t2u) 1cl non fumeur (A8tu) Service (B3Su) 2cl non fumeur (B9tu) 2cl fumeur (B7tu)

50 87 17-83 004-8
50 87 17-83 009-7
50 87 17-83 014-7
50 87 17-83 015-4

50 87 18-83 017-9
50 87 18-83 070-8
50 87 18-83 071-6
50 87 18-83 072-4
50 87 18-83 092-2

50 87 83-83 015-3
50 87 83-83 017-9
50 87 83-83 020-3
50 87 83-83 021-1
50 87 83-83 030-2

50 87 29-83 018-4
50 87 29-83 212-3
50 87 29-83 215-6
50 87 29-83 214-9
50 87 29-83 226-3

50 87 27-83 002-0
50 87 27-83 070-7
50 87 27-83 071-5
50 87 27-83 072-3

Je rappelle qu'une rame TEOZ est composée de 1 ou 2 coupons de 7 voitures : [A5t2u]-[A8tu]-[B3Su]-[B9tu]-[B9tu]-[B9tu]-[B7tu]

Service (type B3Su)

Pour cette voiture, il n'y a pas de modèle directement exploitable dans le commerce; il faut donc retravailler une caisse.

En N, aucune marque n'a produit les Corail à compartiment, je me suis donc rabbatu sur les 'Eurofima' couleur Corail 2ième classe d'Arnold que j'ai trouvé d'occasion; le bas de caisse n'est pas conforme, mais je m'en contente. (Note : ce modèle ne se trouve actuellement plus qu'en occasion).

Sur ces modèles, les portes sont affleurantes, il faut donc les retirer et ouvrir une large fenêtre entre la 1ière et la 3ième fenêtre à gauche pour un flan et à droite sur l'autre flan:


1

2
ouvertures à pratiquer dans le flan coté couloir (la gauche est vers les 2ième classes) ouvertures à pratiquer dans le flan coté compartiments (la droite est vers les 2ième classes)

Puis refaire les nouveaux emplacements de fenêtre en plasticarte (1mm) et colmater les trous par exemple avec du putty Tamiya et boucher sur le flan coté compartiments : la fenêtre des toilettes de gauche et la fenêtre à gauche de la porte handicapée:


6

4

5

pièce de plasticard à tailler pour réaliser les nouvelles fenêtres (x 2)
Les trous annoncent l'emplacement des ouvertures

mise en situation des pièces coté compartiments (le coté couloir n'aura pas les deux fermetures de fenêtres)

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8

Aspect de la voiture après mise en place des pièces de plasticard

détail de rebouchage avec le putty (avant ponçage) voiture service après ponçage et peinture blanche

Enfin, fabriquer en plasticarte des portes à emboiter aux extrémités de la voiture; ces portes devront être amovible afin de pouvoir placer les décalcomanies.

(photos à venir)

1ière mixte à compartiment (type A5t2u)

Le même problème que pour la voiture service , le modèle n'existe pas en N, je me suis donc rabbatu sur les 'Eurofima' couleur Corail 1ième classe d'Arnold mais là il n'y a que les portes et les trous des plaques d'itinéraire à reprendre, selon le même principe que la voiture Service. (Note : ce modèle ne se trouve actuellement plus qu'en occasion).

Impression des décalcomanies

J'ai utilisé les décalcomanies vierges pour Imprimante Jet D'encre de MicroScale au format Letter sur fond blanc.

Pour les premiers essais, j'ai utilisé une imprimante Epson en 720 DPI, mais l'encre ne seche pas assez vite en qualité photo et bave fortement; je suis donc passé en mode qualité supérieure mais les résultats sont trop ternes.

Un ami ayant acquis une imprimante Canon IP5000, je viens de refaire une impression avec un résultat plus que sastifaisant. Je vais donc pouvoir refaire l'ensemble de la rame avec cette nouvelle impression. Les paramètres d'impression choisis sont 'autre papier Photo' et 'haute qualité'.

Une fois la décalcomanie imprimée, il faut protéger l'encre en projetant un film décalcomanie liquide à l'aérographe (éviter le pinceau qui aura tendance à faire baver l'encre).
Personnellement, j'utilise le produit Microscale Liquid Decal Film que je dilue légèrement (2 à 5%) avec de l'alcool à 70°.

Voilà, il ne reste plus qu'à découper et à mettre en place sur les différentes voitures ainsi que sur leur portes et fenêtres et à utiliser un ramolisseur afin de bien plaquer les décalcomanies.