
La lettre N caractérise l'écartement des
rails
Cette échelle du 1/160 ème a été baptisée
"N" par le fabricant allemand Arnold. L'explication en est simple, l'écartement
des rails est de 9 mm (1435 mm en réalité / 160 = 9 mm) .
Or ce chiffre Neuf, écrit dans les principales langues, commence
par un N.
Avantages de l'échelle N
Contrairement au HO la concurrence a adoptée cette pré
normalisation du constructeur Arnold (exception faite d'un essai aussi
malheureux qu'éphémère de Lima). Le N est donc la
seule échelle où tout le matériel présent sur
le marché, voir en bourse d'échange, peut-être panaché
sans aucun problème.
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Pour un réseau équivalent, le N demande pratiquement 4 fois
moins de surface que le HO (en fait le réseau sera 4 fois plus
vaste pour la même surface occupée qui est comme tout modéliste
sait : toute la place disponible!).
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A qualité égale de fonctionnement et de reproduction, le
HO et le N ont des prix quasiment identiques avec tout de même un
léger avantage pour le N.
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L'alimentation électrique se fait en 12 Volts continu, 2 files de
rails. Éventuellement l'installation d'une caténaire fonctionnelle
peut permettre de créer un circuit indépendant et donc de
commander séparément deux engins moteurs, l'un sur les deux
rails, l'autre par un rail et la caténaire. Les télécommandes
digitales actuelles permettent d'éliminer ce genre de sujétions.
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Les accessoires sont commandés en 16 volts alternatif (aiguillages
ou éclairage, hors commandes complexes).
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L'attelage est le même pour toutes les marques, même si ce
dernier est assez imposant, atteler deux wagons en N ne pose vraiment aucun
problème. En outre il est possible d'enlever un wagon d'une rame
simplement en le soulevant, Les attelages ne restent pas accrochés
entre eux ! signalons également la disponibilité d'attelages
courts Rocco et de type américain de marque Kadee. Le matériel
récent est de plus en plus équipé d'attelage dit à
élongation qui permet aux wagons de s'écarter l'un de l'autre
en courbe, en revanche en ligne droite ils peuvent presque circuler à
tampons joints. Pour améliorer encore ce point, Fleischmann propose
un attelage inventé par un français. Cet attelage est à
installer sur tous les wagons par l'amateur qui le désire, en principe
il est possible de le faire sur toutes les marques grâce éventuellement
à des pièces de transition. Le choix vous appartient, mais
sachez qu'il n'est pas gratuit.
Ce texte (hors italique) est extrait de l'introduction du Magaz'N spécial
hors série : Découvrez le N avec l'AFAN première édition.